Achat chez un éditeur : par exemple Boulanger ou Sephora : Ils vendent leurs produits et sont responsables de ce qu’il proposent à la vente. En cas de réclamation c’est à eux qu’il faut s’adresser, vous bénéficiez de toutes les garanties légales.
Achat chez un Hébergeur : Amazon ou Rue du Commerce sont les plus connus mais aussi la FNAC ou Darty proposent des produits pour lesquels ils ne sont que des intermédiaires. Si la transaction se passe mal, ils se dégagent de toute responsabilité.
Autres cas de figure : les sites qui mettent des particuliers en relation entre eux tel Le Bon Coin, si la transaction se passe mal, l’acheteur doit se débrouiller tout seul, de plus il ne bénéficie ni du délai de rétractation comme dans les autres achat à distance ni de la garantie légale. Ou des achats sur des sites étrangers où la loi française ne s’appliquent pas.
Aussi soyez vigilants et pour acheter en toute connaissance de cause, regardez bien à qui vous avez affaire. En fonction du montant de la transaction il est parfois plus intéressant de choisir la sécurité.
Pour plus d’information rendez-vous sur le site www.clcv.org