Démarchage téléphonique : nombre d’entreprises ne jouent pas le jeu

Le service Bloctel, mis en place le 1er juin 2016,  devait mettre un coup d’arrêt au démarchage téléphonique.

A la fin de l’année 2016, près de 3 millions de personnes s’étaient inscrites sur le site Internet dédié.

Le consommateur, une fois inscrit sur le site (ou par courrier), s’il continue à être victime de ces appels a la possibilité de dénoncer le professionnel concerné : 400000 signalements ont été enregistrés et ont donné lieu à 150 contrôles : 50 entreprises ont été poursuivies et la moitié s’est vu infliger des amendes jusqu’à 75000 €.

Bloctel constitue un progrès mais nous regrettons que :

– tant d’entreprises ne jouent pas le jeu et continuent à démarcher des clients qui ont pourtant clairement indiqué qu’ils ne voulaient plus l’être.

– l’inscription sur cette liste nécessite une démarche active du consommateur car nous savons que les plus fragiles (personnes âgées notamment) ne l’effectueront pas. Il aurait été bien plus efficace que le mécanisme (inscription par défaut) soit inversé.

N.B. : L’annuaire inversé des numéros spéciaux et surtaxés

Nous connaissons tous les numéros surtaxés ou numéros spéciaux – services à valeur ajoutée (SVA). Ils permettent d’accéder à un service client, aux étapes d’un jeu, à une mise en relation, à des renseignements… Le service lié au numéro est facturé par l’opérateur sur la facture de téléphonie fixe ou mobile.

Désormais, sur le site http://www.infosva.org/, vous pouvez connaître en un clic, en renseignant le numéro, l’identité de l’entreprise et le tarif d’appel. Ce site (mais aussi le site www.33700.fr) permettent de signaler les arnaques par téléphone ou par SMS.

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