La CLCV appelle les particuliers à suivre ces prescriptions et à acheter un volume raisonnable de masques correspondant à leurs besoins, le surstockage pouvant être un facteur de pénurie.

Par ailleurs la CLCV émet, en la matière trois requêtes à destination des pouvoirs publics :

  • Une mise à disposition large des masques dans les points de vente. Le gouvernement ne peut pas demander aux Français le port systématique s’il y a pénurie ou si l’accès aux masques est trop contraint.
  • Prévoir un encadrement des prix a minima pour le modèle de masque le plus standard afin d’éviter des envolées de prix qui nuiraient tant au pouvoir d’achat qu’à l’effectivité d’un port systématique.
  • Organiser des distributions gratuites auprès des populations en situation financière difficile. On ne peut pas demander aux personnes qui ont déjà du mal à se nourrir, de consacrer de l’argent sur ce point.

La CLCV, notamment par le biais de son réseau local joignable par téléphone, se tient aux côtés des consommateurs et assure une veille du marché pour lutter contre les arnaques et les fausses allégations.

La CLCV relaie sur son site clcv.org l’ensemble des informations données par le gouvernement sur les masques grand public qu’il demande aux particuliers de porter dans l’espace public.

Covid-19 : tout savoir sur les masques grand public
Un masque grand public qu’est-ce que c’est ? Comment les reconnaître et éviter les arnaques ? Combien de temps puis-je le porter ?... Retrouvez toutes ces réponses dans l’article de la CLCV nationale, Covid-19 : tout savoir sur les masques grand public

Article publié le 27/04/2020, par la CLCV nationale : https://www.clcv.org/communiques-de-presse/masques-grand-public-la-clcv-souhaite-3-mesures-daccompagnement