Obsolescence programmée : Seb réparera vos appareils pendant 10 ans

Celles et ceux qui en ont marre de devoir toujours jeter leurs appareils quand ils tombent en panne ont de quoi sourire : Seb a lancé un programme dans lequel il s’engage à lutter contre l’obsolescence programmée et contre l’impossibilité de réparer les appareils, en rendant les pièces détachées disponibles pendant 10 ans. Et ce n’est pas tout.

Seb se lance dans le « tout réparable »

Outre les efforts dans le domaine du recyclage qui ont permis à Seb d’atteindre un taux de recyclage de près de 70 % pour ses appareils, le groupe a annoncé une nouvelle stratégie visant à réduire l’impact de l’entreprise sur la planète. Elle veut s’attaquer à l’obsolescence programmée, en permettant à tout un chacun de réparer les appareils endommagés.

Pour ce faire, le groupe va opter pour deux stratégies complémentaires : la première consiste bien évidemment à rendre disponibles les pièces détachées pendant près de 10 ans. Une condition sine qua none pour pouvoir réparer les appareils. La marque va stocker des pièces pour tous les appareils et lorsqu’elles ne seront plus disponibles, ce seront des imprimantes 3D qui prendront le relais pour les fabriquer.